Il est possible d’investir dans l’achat en nue propriété et de bénéficier d’une rente satisfaisante. Ce modèle d’investissement repose sur un principe de démembrement du droit de propriété entre « l’usufruit » et « la nue-propriété », lequel s’étendra sur une durée fixe d’au minimum de 15 ans. Cette durée est définie au moyen d’un contrat pour chaque type de programme immobilier.

Comment çà marche ?

L’investir doit acheter la nue-propriété d’un bien immobilier de qualité. La gestion locative et la prise en charge de l’entretien du bien ainsi que les travaux et les taxes sont confiés à un bailleur social ou institutionnel et permet d’acquérir l’usufruit. Au terme de ce dernier, c’est-à-dire à la fin du démembrement de propriété, la pleine propriété sera reconstituée automatiquement pour faire profiter à l’épargnant. Cette reconstitution automatique de la pleine propriété s’effectuera sans frais ni formalités.

Pourquoi investir en nue propriété ?

Investir en nue propriété permet de bénéficier de nombreux avantages. Déjà, il y a la maximisation de la capacité d’investissement en n’achetant que la valeur de la nue-propriété. Cela permet d’obtenir immédiatement, sous forme de décote du prix d’acquisition, la totalité des loyers nets de fiscalité, laquelle a été encaissée durant la période de l’usufruit temporaire.

En savoir plus sur l'achat en nue propriété

Investir en nue propriété permet également de garder l’effort d’épargne de l’investisseur puisqu’il n’y a pas de dépenses imprévues ni de risque locatif, notamment en ce qui concerne la vacance de locataire, qui pèsent sur la rentabilité du placement de l’investisseur.

L’investisseur pourra également bénéficier d’un investissement immobilier serein qui ne dispose pas de contraintes de gestion. De plus, cet investissement ne requiert pas de durée minimale de détention.

De quelle manière choisir son bien en nue propriété ?

Il faut savoir que le PERL intervient surtout dans les métropoles et les agglomérations qui disposent d’un dynamisme économique et où les projets urbains réservent de fortes perspectives de valorisation. Ce qui inclut la Côte d’Azur, Paris et le Grand Paris, le littoral méditerranéen, le pays genevois, l’Arc Atlantique et la région lyonnaise.

A quel moment investir dans la nue propriété ?

Le modèle d’investissement en nue propriété répond aux différentes stratégies d’investissement immobilier. Il accompagne l’investisseur dans les enjeux d’épargne des grandes étapes de la vie comme la sécurisation de l’épargne et la constitution de patrimoine immobilier, la préparation de la retraite et le bénéfice de compléments de revenus à terme, la protection de la famille et la transmission du patrimoine, ainsi que l’optimisation de la fiscalité de l’investisseur, notamment au niveau des impôts sur le revenu ou ISF.